420 Chemin De Moularès, Quartier port Marianne,

34070 MONTPELLIER

France


09 70 35 18 43 / 06 87 20 34 00

EMDR

"Qu'est-ce que l'EMDR ?

L'EMDR est une approche thérapeutique découverte fortuitement aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto (Californie).

EMDR est l'acronyme de « Eye Movement Desentisization and Reprocessing », en français « désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire".

La thérapie EMDR s'adresse à toutes les personnes souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques, ou psychotraumatismes.

Il peut s'agir de de traumatismes «évidents», avec un grand « T », tels qu'une agression, un décès, un attentat, un accident... Mais il peut aussi s'agir d'événements douloureux de la vie qui passent parfois inaperçus (une humiliation qui se répète, des échecs, une IVG...) et qui peuvent être la source d'émotions ou de comportements inadaptés et/ou excessifs dans la vie quotidienne.


La thérapie EMDR stimule les mécanismes naturels de traitement de l'information et des souvenirs et permet ainsi le retraitement de l'événement traumatique,  même des années après.


Sans afficher de certitudes, Francine Shapiro propose un rapprochement entre l'EMDR et le sommeil paradoxal (à mouvements oculaires rapides), ce moment où l'on rêve et où s'effectue également la répartition mémorielle. Car évidemment, tout repose sur la mémoire, sur l'encodage du souvenir et des émotions qui l'accompagnent.

Ce qui soignerait, dans l'EMDR, c'est de « reformater » cet encodage. Replongé dans son passé afin d'être au plus près des perceptions sensorielles éprouvées au moment de l'événement, le patient est conduit, grâce à une stimulation sensorielle, à concentrer son activité cérébrale sur le présent. De cette polarisation naîtrait la possibilité de retraiter le traumatisme par dissociation de l'émotion et du souvenir. D'où le fait que celui-ci ne disparaisse pas. Il se délivre de sa charge émotionnelle, comme après un deuil.
 

« Si un événement douloureux a été mal "digéré" parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l'événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l'information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu'il complète le travail. »


Comment se passe une séance d'EMDR?La préparation au traitement EMDR est absolument indispensable. Une relation de confiance doit être instaurée entre le thérapeute et son patient. Les souvenirs (images, sons, odeurs, sensations physique...) seront traités un par un. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.


Au début de la séance, le thérapeute demande au patient de se concentrer sur l'événement perturbant, en gardant à l'esprit les souvenirs sensoriels de celui-ci: sons, odeurs, émotions, ainsi que les pensées et les ressentis qui y sont associés. Le thérapeute commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c'est-à-dire qu'il stimule le cerveau alternativement du côté gauche au côté droit (par le biais de mouvements oculaires).


Entre chaque série, le patient devra simplement faire part au thérapeute de ce qui lui est passé par l'esprit. il n'y a pas d'effort à faire, l'événement se retraite spontanément.


Une séance dure 60 minutes. Pendant le traitement, le patient peut traverser des émotions intenses.

Cependant, une nette amélioration est obtenue en fin de séance.

 

420 Chemin De Moularès, Quartier port Marianne,

34070 MONTPELLIER

France


09 70 35 18 43 / 06 87 20 34 00